L’école de Danyi-Todomé

L’école de Danyi-Todomé est construite depuis plusieurs décennies. Elle accueille plus de 300 élèves du village. L’effectif ne cesse d’augmenter avec la gratuité de l’école à partir de 2008 au Togo. Les villageois se sont aussi engagés dans la démarche de scolarisation impulsée par l’État en inscrivant massivement leurs enfants. Or les conditions de réalisation n’ont pas suivie et les villageois ne disposent pas suffisamment de moyens pour subvenir aux besoins engendrés par l’accueil “massif ˮ des enfants à l’école. À cela s’ajoute l’état de délabrement du plus vieux bâtiment de l’école. L’école de Danyi-Todomé nécessite la construction de salles de classe.
En réponse à cela les villageois se sont engagés dans la construction d’un nouveau bâtiment de deux classes. Cependant, cette construction n’a pas abouti et commence par être délabré aussi car étant un bâtiment inachevé et exposé aux aléas climatique.
Depuis 2011, nous avons établi un partenariat tripartite (ALLER A L'ECOLE, PLANETE TOUR et DANYI-TODOME) dans le but de remédier à cette situation. Les objectifs de ce partenariat est de :
Rénover le vieux bâtiment,
Finir la construction entamée,
Construire un nouveau bâtiment,
Doter les classes de tables banc,
Renforcer des actions de sensibilisation et d’animation socioéducatives et culturelles en faveur des enfants et des adolescents du village