L’un des moyens essentiels pour le développement humain durable est l’éducation. Cependant, plus des dizaines de millions d’enfants sont privés de l’éducation dans le monde. En Afrique subsaharienne, on compte plus de la moitié des enfants non scolarisés dans le monde.
Le Togo, pays situé en Afrique de l’ouest, n’est pas exclue d’une telle réalité.
Au Togo, on compte des centaines de communautés villageoises et des familles citadines qui rencontrent beaucoup de difficultés à subvenir aux besoins liés à l’éducation scolaire des enfants et adolescents. Dans ce pays, plus de la moitié des enfants ne sont pas scolarisé ou vivent une scolarité difficile. D’où notre mobilisation à travers la création de l’Association ALLER À L’ECOLE en octobre 2009. Il s’agit de lutter pour l’accès à l’éducation pour tous.
Régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901, ALLER À L’ECOLE fonde son existence sur divers principes qui sont fondamentaux aux respects de l’intégrité et de la dignité de l’enfant, de la femme et de l’homme. Notamment :
L’éducation doit viser au plein épanouissement de la personnalité humaine et au renforcement du respect des droits de l’homme et des libertés fondamentales. Elle doit favoriser la compréhension, la tolérance et l’amitié entre toutes les nations et tous les groupes raciaux ou religieux, ainsi que le développement des activités des Nations Unies pour le maintien de la paix. […] »
L’enfant doit avoir toutes possibilités de se livrer à des jeux et à des activités récréatives, qui doivent être orientés vers les fins visées par l’éducation ; la société et les pouvoirs publics doivent s’efforcer de favoriser la jouissance de ce droit. »