Retour sur le projet de rénovation de l’école de Danyi-Todomé

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le projet de rénovation de l’école de Danyi-Todomé a commencé en 2012 suite à une démarche prospective dans le dit village situé dans les plateaux de Danyi au Togo. Ce fut à l’initiative des associations ALLER À L’ECOLE et PLANETE TOUR.
C’est un projet qui visait l’accueil de trois cent élèves dans de conditions convenables ; Car les structures d’accueil sont dans un état de délabrement critique et les moyens didactiques manquaient cruellement.
Nos deux associations ont établi un partenariat avec le village et l’école. Dans le but d’apporter un soutien aux habitants dans leur efforts à redynamiser cette école primaire.
Deux catégories de problèmes de posaient :
Les bâtiments délabrés :
Des toits détériorés ;
Des tableaux extrêmement usés voir presqu’inexistant dans certaines salles ;
Portes et fenêtres inexistantes ;
Les murs et la maçonnerie en général à renforcer avec des salles dont la construction est à finir.
Le manque d’outils didactiques :
Manque de livres ;
Manque de matériels de mathématiques, notamment ;
Manque de table-bancs
Rappel des actions envisagées
Concrètement,
Au niveau des bâtiments il s’agissait de faire de la rénovation et de mener des travaux de finition :

Au niveau des outils didactiques nous avions souhaité :
Doter l’école d’un stock de documentation au programme ;
Contribuer à la mise à disposition suffisamment de table-bancs ;
Soutenir l’acquisition de matériels didactiques, notamment des fournitures de mathématiques.

Résultats :
Quatre ans (2012-2016) après notre rencontre avec les enfants du village de Todomé, seuls les objectifs de rénovation et de finition des bâtiments ont été atteints. En effet, Comme prévu nous avons pu effectuer une grande partie de la rénovation de l'école primaire de Todomé. Ci-dessou des photos d'avant et d'après les travaux. Cela permet un accueil relatif des élèves dans les salles. Ce fut un effort considérable de la part de tous les acteurs et partenaires du projet. Rappelons que parallèlement à cela, il y a eu diverses actions de sensibilisation sur l'éducation, de soutien scolaire, d'animation socio-culturelles et éducatives, ainsi que des dons de fournitures scolaires et didactiques. Mais il reste une suite à ce projet, notamment sur la dotation de table-bancs et l'aide à la scolarité des élèves, notamment filles.

Les partenaires et acteurs du projet :
Nous tenons à remercier sincèrement les acteurs et partenaires de ce projet. Nous citerons, en premier, les villageois de Danyi Todomé qui ne ménagent pas leurs efforts pour ce projets ; les établissement scolaires Lycée Jean Bodin et le collège François Villon (Les Ponts de Cé dans le Maine et Loire) ; les parents d'élèves ; les donnateurs ; nos bénévoles Nuria et Etienne, tous deux qui ont été sur le terrain en choisissant de faire de leur voyage un séjour solidaire. Nous oublions pas non plus toutes les personnes qui y ont participé de près ou de loin à ce projet. Merci.